Politique

Le Niger favorable à une intégration du Maroc au sein de la Cedeao

Le Niger favorable à une intégration du Maroc au sein de la Cedeao

(Niamey et les 2 jours) - La nouvelle est connue suite à la visite officielle de l’émissaire du royaume cherifien Salaheddine Mezouar au Niger. Reçu ce lundi par le Président nigérien, l’émissaire marocain a annoncé à la presse qu’il a abordée avec Mahamadou Issoufou le souhait du Maroc d’intégrer la Cedeao. « Le Chef de l’Etat nigérien a assuré le Roi Mohamed VI de tout son soutien pour l’intégration du Maroc au sein de la Cedeao, » rapporte Salaheddine Mezouar.

Avant d’ajouter que pour lui « la Cedeao est un espace auquel son pays est attaché sur les plans humain , historique, économique et religieux, et aussi un espace qui représente un potentiel futur et qui, avec l’intégration du Maroc, peut devenir le 16ème espace économique du monde. »

Outre ce sujet, d’autres points ont également été au menu des discussions comme les décisions prises au sommet de l’action, tenu en marge de la Cop22 déroulée au Maroc en décembre 2016. Sur le sujet, l’émissaire du roi Mohammed VI rapporte que le président Mahamadou Issoufou prendra la tête de la Commission « Développement du Sahel » censée mobiliser des fonds et lancer différentes initiatives pour sauver le fleuve Niger, le lac Tchad, etc.

La revue des relations entre les deux pays, les questions liées à la sécurité, au développement ont également été débattues par les deux officiels.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.