Politique

Jeu de chaises musicales dans le remaniement technique du gouvernement nigérien

Jeu de chaises musicales dans le remaniement technique du gouvernement nigérien

(Niamey et les 2 jours) - Un décret portant réaménagement technique du gouvernement a été lu, mardi nuit, sur la chaîne publique. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mohamed Ben Omar (photo) est nommé Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale.

L’occupant de ce poste, Yahouza Sadissou s’est vu confier le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ce remaniement intervient au moment où la crise scolaire et estudiantine a atteint son paroxysme, le 10 avril dernier, date de la violente répression de la manifestation des étudiants ayant causé un décès.

Pour reprendre le dialogue avec l’Exécutif, l’un des préalables phares du collectif des mouvements estudiantins était la révocation de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Ben Omar.

Autre point à l’ordre des préalables exigés par les étudiants pour reprendre les pourparlers, la libération des responsables d’étudiants arrêtés durant la manifestation du 10 avril 2017. Une demande satisfaite selon les recoupements qui confirment la libération de 4 responsables hier.

Du côté des étudiants, pas de commentaire pour l’heure. « Nous allons discuter avec notre base d’abord et nous aviserons», a confié à notre rédaction Housseini Soumana, Secrétaire général de l’Union des scolaires nigériens (USN).

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.