Politique

Le parti Modem Fa Lumana dénonce « une situation socio-économique délétère » au Niger

Le parti Modem Fa Lumana dénonce « une situation socio-économique délétère » au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Modem Fa Lumana Africa, parti politique dirigé par l’ancien Président de l’Assemblée nationale Hama Hamadou n’a pas été tendre avec le gouvernement. Le parti dénonce « une situation économique délétère » et appèle le gouvernement à la transparence dans la gestion publique.

C’est à travers une déclaration du bureau politique datant du 11 février 2017 que les responsables du Modem Fa Lumana Africa ont tiré à boulet rouge sur le gouvernement. Deux axes retiennent beaucoup plus l’attention : la justice et la situation économique du pays.

« Le système judiciaire est gravement exploité par le pouvoir exécutif. Une justice à double vitesse est instituée et généralisée, » commente le parti en appelant à la libération des acteurs politiques arrêtés dans l’affaire présumé de coup d’Etat de décembre 2015. « Le maintien en prison de nos nombreux camarades élus ou non, s'apparente à nos yeux à un coup de pouce de la justice nigérienne au régime de Issoufou Mahamadou, fût-il involontaire, » ajoute la déclaration.

Sur le plan économique, le Modem Fa Lumana Africa parle de pillage et de gaspillage des ressources nationales ces dernières années. « Le risque de tomber dans les affres de l'ajustement structurel est tout à fait envisageable : le train de vie de l'État est largement au dessus des possibilités financières et économiques du pays,» ajoute-t-on.

Le Modem Lumana parle aussi de la déliquescence du système social et prend pour preuve « les difficultés dans le paiement régulier des enseignants contractuels générant une instabilité permanente du système (…) l'insécurité grandissante dans le pays. »

Concernant le contentieux judiciaire qui oppose l’Etat à la société Africard, le parti d’opposition critique un mauvais traitement du dossier dans lequel « le Niger est en train de perdre des ressources importantes et plusieurs biens immobiliers acquis au prix de multiples sacrifices. »

Please publish modules in offcanvas position.