Politique

Le Rallye fluvial Inter-Etats, lancé pour attirer l’attention sur la dégradation du fleuve Niger

Le Rallye fluvial Inter-Etats, lancé pour attirer l’attention sur la dégradation du fleuve Niger

(Niamey et les 2 jours) - La deuxième édition du Rallye fluvial Inter-Etats se tiendra du 19 novembre au 18 décembre 2017 dans trois pays ayant le fleuve Niger en partage. Sur une distance de 950 kilomètres, les compétiteurs partiront de la ville malienne (Gao) avec pour point de chute Mallanville du Bénin en passant par Gaya au Niger.

Pour Moumouni Maiga, promoteur de l’évènement, le but est d’éveiller la conscience collective du monde sur la menace qui pèse sur deux richesses naturelles irremplaçables, à savoir le fleuve Niger et l’identité culturelle africaine : « Il s’agira d’orienter la vision des dirigeants  de la sous-région sur la situation du Fleuve Niger menacé d’ensablement et de dégradation du fait des aléas climatiques. »

Cela permettra en outre de renforcer l’intégration socio-culturelle, commerciale, et  promouvoir le transport fluvial et le tourisme régional selon la même source.

11 147 participants dont des piroguiers (300 environ), des artistes (280), des hydrologues, des scientifiques, des cinéastes sont attendus à ce rendez-vous culturel. Des soirées culturelles, conférences-débats meubleront la célébration de cette seconde édition.

Les compétiteurs viendront des pays membres de l’Autorité du bassin du Niger, de la Cedeao-Uemoa.

La première édition du Rallye fluvial Inter-Etats remonte à 2011. Le budget de cette édition est fixé à 503 millions de Fcfa.

Guevanis DOH

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.