Politique

Niamey plaide pour une reprise de la coopération avec Amsterdam

Niamey plaide pour une reprise de la coopération avec Amsterdam

(Niamey et les 2 jours) - C’est le tout nouvel Ambassadeur du Niger près le Royaume des Pays-Bas qui a donné l’information. En présentant ses lettres de créance à sa Majesté le Roi Willem-Alexander, le 22 février dernier, Ousmane Alhassane Abba a rapporté le vœu ardent du gouvernement nigérien d'œuvrer au raffermissement de la coopération bilatérale suspendue en 1999, suite aux tensions politiques.

La rencontre a aussi permis aux participants de discuter d’autres sujets d’actualité comme la sécurité au Sahel, la coopération au développement et le défi démographique auxquels fait face le Niger. Le Roi des Pays-Bas s’est également entretenu sur les questions migratoires illégales avec le Représentant du Niger.

L’occasion pour le Roi Willem-Alexander d’exprimer, à son tour, sa volonté d’intervenir dans d’autres secteurs comme le développement à la base, avec la prochaine tenue des élections locales au Niger.

Malgré la rupture de la coopération entre le Niger et les Pays-Bas, Amsterdam appuie Niamey sur les questions d’ordre sécuritaire et intervient dans plusieurs secteurs socio-économiques du pays. A titre d’exemple, un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la ville de Niamey a été récemment réalisé à hauteur de 20 millions d’euros.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.