Justice

Le rôle des Cours de cassation dans la lutte contre le terrorisme au menu d’un séminaire

Le rôle des Cours de cassation dans la lutte contre le terrorisme au menu d’un séminaire

(Niamey et les 2 jours) - L’Association des hautes juridictions de cassation des pays d’Afrique francophone tient un séminaire international, depuis hier, à Niamey. Avec pour thème «Les Cours Suprêmes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme au Sahel», ce séminaire permettra aux magistrats des différentes cours de cassation d’être suffisamment outillés pour apporter une réponse judiciaire adéquate et efficiente au fléau du terrorisme, selon le Premier ministre Brigi Rafini dont le discours a été relayé sur le site du journal officiel.

« Suffisamment formées, les Cours Suprêmes doivent dans le cadre d'échanges de bonnes pratiques, jouer un rôle déterminant dans l'interprétation et la consolidation de nos différentes législations antiterroristes, afin de mieux les conformer aux exigences des instruments universels de lutte contre le terrorisme.», a indiqué le premier ministre.

Pour le Premier ministre nigérien, le thème retenu pour le séminaire cadre avec les préoccupations actuelles du Niger qui est confronté à plusieurs groupes terroristes à ses frontières, notamment au nord Mali et au Nigéria. « La lutte contre le terrorisme constitue un défi majeur » et « compromet des valeurs essentielles tels l'Etat de droit, le respect des droits de l'Homme, la protection des civils, la tolérance entre les peuples et les nations», déplore-t-il.

Face à ce défi, Brigi Rafini laisse entendre que son pays a transposé dans le cadre juridique national l’ensemble des instruments internationaux et régionaux après les avoir ratifiés.

En outre, le Niger a mis en place des structures spécialisées pour lutter efficacement contre le terrorisme. Ce sont le service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, le Pôle judiciaire et les chambres spécialisées en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et le service spécialisé en matière d'enquête.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Niger a récemment signé avec le Tchad et le Mali, un accord judiciaire brisant les frontières physiques entre les trois pays.

Please publish modules in offcanvas position.