Justice

Hassoumi Massaoudou, ministre des Finances sur le différend entre l’Etat du Niger et Africard : « Nous nous battrons jusqu’au bout »

Hassoumi Massaoudou, ministre des Finances sur le différend entre l’Etat du Niger et Africard : « Nous nous battrons jusqu’au bout »

(Niamey et les 2 jours) - En conférence de presse le 18 février dernier pour donner sa version des faits sur « l’affaire des 200 milliards de Fcfa de l’Uranium virés sur un compte bancaire à Dubaï », le ministre nigérien des Finances Hassoumi Massaoudou a profité pour donner la position de l’Exécutif sur le différend qui oppose l’Etat nigérien à la société Africard spécialisée en production de passeports biométriques.

Hassoumi Massaoudou parle d’« escroquerie à partir du moment où le contrat signé n’a pas eu un début d’exécution. »

« Ils ont eu un contrat qui a été résilié. Ils sont allés en justice (Cour de justice de l’Ohada, ndlr), ils se sont débrouillés, j’ai des éléments aujourd’hui qui prouvent qu’ils ont acheté des juges ici et à l’Ohada. C’est pour ça que nous attaquons en révision le jugement de l’Ohada. Nous avons de nouveaux éléments. Et nous ne leur donnerons pas les 26 milliards de Fcfa. Nous nous battrons jusqu’au bout, » promet l’ancien Directeur de cabinet du Président nigérien.

Sur les biens immobiliers de l’Etat nigérien saisis à l’étranger, Hassoumi Massaoudou dément l’information, admettant tout de même qu’il y a eu des tentatives de saisie.

Le ministre des Finances se montre aussi confiant quant au verdict de la justice française concernant la saisie de l’argent de l’Etat sur le compte d’Areva. Pour lui, l’argent de l’Etat nigérien disponible dans les caisses d’Areva n’a rien à voir avec une quelconque relation entre le géant français et la Sopamin. « Dans ses affaires de trading, Areva a utilisé le nom de la Sopamin. L’Etat nigérien a empoché 800 millions de Fcfa et la somme est transitée par plusieurs comptes dont un à Dubaï. Les responsables d’Africard l’ont su et l’ont opposé à Areva comme preuve qu’Areva a des relations avec la Sopamin, » informe le grand argentier nigérien.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.