Investissements Publics

Les pays du G5 Sahel poursuivent avec le processus de création d'une compagnie aérienne commune

Les pays du G5 Sahel poursuivent avec le processus de création d'une compagnie aérienne commune

(Niamey et les 2 jours) - Les pays du G5 Sahel poursuivent avec la création d'Air Sahel, la compagnie aérienne qui leur sera commune, a dévoilé le président malien lors du tout récent sommet des chefs d'Etat de l'organisation. « Nous avons déjà entamé les discussions avec l'IATA pour nous mettre en conformité avec les procédures », a indiqué Mr Ibrahim Boubakar Keita.

Le projet de création de cette compagnie date de quelques années déjà, mais une étape importante a été franchie en avril 2016 avec l'adoption lors d'une rencontre au Burkina Faso, de la feuille de route du projet, par les ministres des transports des pays concernés. Le processus a aussi reçu l'accord de principe de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l'Afrique, de financer les études de faisabilité.

Mais le chemin pour y arriver est encore long. Parmi les points critiques il y aura la rédaction des statuts de la nouvelle compagnie aérienne et la signature de diverses conventions visant à faciliter son exploitation. Il faudra par ailleurs sécuriser les financements nécessaires au lancement du transporteur. Enfin, il faudra faire face à la concurrence qu'impose Asky, la compagnie basée au Togo et aujourd'hui contrôlée par Ethiopian Airlines, qui a eu le temps de construire et renforcer son réseau en Afrique centrale et de l'Ouest.

Idriss Linge

Please publish modules in offcanvas position.