International

Le Niger classé 61ème dans le rapport sur la liberté de presse en 2017

Le Niger classé 61ème dans le rapport sur la liberté de presse en 2017

(Niamey et les 2 jours) - Le rapport du classement mondial de la liberté de presse est rendu public par Reporters sans frontières. Le Niger se positionne à la 61ème place.

Une nette régression pour le pays qui perd 9 places cette année. En effet, le Niger était classé 52ème en 2016 et 47ème mondial en 2015.

Ce recul observé en 2017 pourrait s’expliquer par l’arrestation d’un journaliste, une carte de presse retirée à un autre ou encore par l’arrestation de leaders d’opinion.

Pour Cléa Kahn-Sriber, Responsable du bureau Afrique de Rsf, l’année 2016 a été marquée sur le continent africain, par un recul global de la liberté d’information. « Qu'il s'agisse des coupures d'Internet aux moments clés de la vie démocratique de plusieurs pays, des mesures d'exceptions adoptées au nom de la lutte contre le terrorisme qui restreignent le travail des journalistes, ou de la dérive autoritaire de plusieurs dirigeants... Le bilan est peu reluisant.», commente-t-elle.

Sur le continent, la Namibie occupe la première place (24ème mondial) suivie du Ghana (26ème mondial). Le Cap-Vert (27ème mondial), complète le Top 3.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.