Gouvernance économique

Les Pme représentent 90% des entreprises modernes, selon le ministre du Commerce

Les Pme représentent 90% des entreprises modernes, selon le ministre du Commerce

(Niamey et les 2 jours) - Les Petites et moyennes entreprises représentent 90% des entreprises du secteur moderne, selon le ministre nigérien du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Sadou Seydou( photo).

Dans sa déclaration, à l’occasion de la Journée internationale des Micro, Petites et moyennes entreprises (MPme) célébrée ce 27 juin, l’autorité de tutelle a laissé entendre que les Pme contribuent à la cohésion sociale, à la création d’emplois, à la génération et à la redistribution des richesses.

Pour lui, la promotion des Pme contribue également à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd), en ce sens que leur accompagnement vers le secteur formel pourrait renforcer l’économie nationale.

Au nombre des efforts fournis en matière de promotion des Pme, le ministre de la Promotion du secteur privé déclare qu’une Direction des Pme et de la promotion de l’entrepreneuriat a été créée au sein de son ministère. 

M. Seydou cite aussi la création de la Maison de l’entreprise qui facilite les procédures de création d’entreprise. Des progrès qui ont permis au Niger de gagner 10 places au classement Doing business 2017.

Quant aux perspectives, le ministre du Commerce a parlé de la problématique de l’accès aux Pme, à un financement adapté et durable ; l’accès substantiel au marché public ; le passage de la production artisanale à celle industrielle, le renforcement de l’esprit de créativité et d’innovation chez les jeunes.

Pour rappel, c’est le 6 avril dernier qu’une journée internationale des micro et Pme a été instituée à l’Assemblée générale des Nations unies. Au Niger, une charte des Pme a été adoptée en décembre 2010, dans le but de promouvoir ce secteur générateur d’emploi et de richesse pour le pays.

Please publish modules in offcanvas position.