Gouvernance économique

Le Niger classé 187ème sur 188 pays selon l’Indice de développement humain 2016 du Pnud

Le Niger classé 187ème sur 188 pays selon l’Indice de développement humain 2016 du Pnud

(Niamey et les 2 jours) - Le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a publié sur son site officiel le 21 mars dernier le rapport sur le développement humain comptant pour l’année 2016. Le Niger occupe le 187ème rang sur les 188 pays concernés par le rapport.

Avec ce rang, le Niger (0,353) avance d’un pas par rapport à l’année passée où il occupait la dernière place. Le Soudan du sud, la Guinée, le Burundi, le Burkina Faso, et le Tchad figurent en queue du peloton.

Le premier pays africain du classement figure à la 63ème place. Il s’agit des Seychelles (0,782), suivis à la 64ème place par l’Ile Maurice (0,781). L’Algérie (0,745) vient en troisième position et occupe la 83ème place mondiale. Le Ghana (0,579) est le premier pays ouest africain dans le classement et se positionne à la 139ème place.

La Norvège (0,949) domine ce classement mondial, suivie de l’Australie (0,939) et de la Suisse (0,939).

L’indice de développement humain (Idh) mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. L’indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain: la possibilité d'avoir une vie longue et en bonne santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance ; le niveau de scolarisation évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire et le standard de vie calculé à partir du produit intérieur brut (Pib) en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat (Ppa).

Le rapport indique que dans presque tous les pays, plusieurs groupes sont souvent désavantagés dans plusieurs domaines à la fois. Les femmes et les filles, les populations rurales, les minorités ethniques, les personnes handicapées, etc.

Guevanis DOH

 

Please publish modules in offcanvas position.