Gouvernance économique

Le Président nigérien et le Pca d’Areva revisitent leur partenariat pour la production de l'uranium

Le Président nigérien et le Pca d’Areva revisitent leur partenariat pour la production de l'uranium

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien Mahamadou Issoufou s’est entretenu ce mardi avec Philippe Varin (photo), Président du Conseil d’administration d’Areva. Au cœur des discussions, « le point sur un partenariat de plus de quarante (40) ans entre la société et le Niger,» informe M. Varin. Avant d’ajouter qu’il a aussi été question de faire le point de l’Accord stratégique signé par les deux parties en 2014 et d’évoquer des projets futurs sur la production de l’uranium.

Le groupe français est présent au Niger (4ème production de l’uranium) depuis plus de 50 ans. Il exploite dans le département d’Arlit au nord du pays, deux sites miniers à savoir Somaïr (Société des mines de l’Aïr) et Cominak (Compagnie Minière d’Akouta).

Ces dernières années, le site d’Imouraren s’y est ajouté même si le démarrage est attendu pour 2020 sous réserve du prix du brut sur le marché. Ce site situé à 160 km au nord d’Agadez s’étend sur 500 km2 et est considéré comme l’un des gisements les plus importants au monde.

Guevanis DOH

 

Please publish modules in offcanvas position.