Gouvernance économique

Le Niger parmi les pays dont le secteur informel représente entre 30 et 40% du Pib

Le Niger parmi les pays dont le secteur informel représente entre 30 et 40% du Pib

(Niamey et les 2 jours) - C’est un récent rapport du Fmi qui fournit le classement des pays africains en fonction du poids de leur secteur informel dans l’économie.

En Afrique subsaharienne, le Niger fait partie des pays dont le secteur informel représente entre 30 et 40% du Pib. Cette catégorie regroupe plusieurs autres pays de l’Afrique de l’ouest comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée ou encore le Ghana.

Entre autres facteurs expliquant le développement du secteur informel, le rapport mentionne la taille du marché et de l’activité économique, les charges fiscales et sociales et la qualité des institutions. L’inefficacité de la justice, le manque de transparence, une bureaucratie excessive, une difficulté d’accès au crédit peuvent également pousser vers l’économie informelle.

Le rapport de l’institution de Bretton Woods note également que le secteur informel est plus représenté dans les pays exportateurs de pétrole et ceux dont les économies sont fragiles.

Au nombre des pays dans lesquels ce secteur est moins fleurissant, Maurice, l’Afrique du Sud ou encore la Namibie où le taux oscille entre 20 et 30%.

Guevanis DOH


[ 2J ToolBox: Please make sure that you have created/published instance! ]

Please publish modules in offcanvas position.