Gouvernance économique

Le G5 Sahel veut mobiliser 10 milliards d’euros pour le développement de la région

Le G5 Sahel veut mobiliser 10 milliards d’euros pour le développement de la région

(Niamey et les 2 jours) - Les pays membres du G5 Sahel évaluent un cadre commun d’actions pour la région avec l’organisation des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest (Unowas). Une réunion s’est déroulée, en ce sens, mardi à Nouakchott, en Mauritanie.

« La feuille de route du G5 Sahel a été examinée, au vu de la stratégie intégrée des Nations Unies au Sahel», laisse entendre Najim El Hadj Mohamed, Secrétaire permanent du G5 Sahel pour qui le groupe régional est jeune et a beaucoup d’ambitions malgré la pauvreté, la faiblesse de l’indice de développement et la recrudescence d’actes terroristes.

L’occasion pour le responsable de faire part de l’intention de son groupe de créer, avec l’Onu, « une plateforme pour mobiliser les fonds nécessaires en vue d’atteindre les objectifs». Et pour mettre en œuvre sa stratégie globale de défense et de développement, le G5 Sahel évalue ses besoins à 10 miliards d’euros.

La Représentante-adjointe du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas), Guebre Sélassié, de son côté, fait part de sa volonté de collaborer avec le G5 Sahel « à partir du moment où ces pays ont été identifiés comme cadre d'action de notre organisation». Et d’ajouter : «Nous avons discuté de choses concrètes, palpables pour mieux avancer vers nos objectifs communs, à savoir la sécurité, la bonne gouvernance et la résilience».

Please publish modules in offcanvas position.