Gouvernance économique

Le Président Mahamadou Issoufou au sommet de l’Ua pour présenter l’état d’avancement de la Zlec

Le Président Mahamadou Issoufou au sommet de l’Ua pour présenter l’état d’avancement de la Zlec

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Mahamadou Issoufou (photo) est arrivé à Addis-Abeba, en Ethiopie, dans la nuit de dimanche à lundi où il prendra part au 29ème sommet de l’Union africaine. Entre autres activités qui meubleront les discussions entre chefs d’Etats, la présentation par le Niger de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlec), censée booster le commerce intra-africain.

Le Président Issoufou désigné par ses pairs pour piloter ce projet fera part des conclusions de la réunion des ministres africains du Commerce tenue le 16 juin dernier à Niamey. L’Ua compte rendre effectif la Zlec d’ici la fin de l’année.

Durant une conférence de presse tenue vendredi dernier, Albert Muchanga, commissaire de l’Ua chargé du Commerce et de l’Industrie, a laissé entendre que « la Zlec transformera l’Afrique en une plateforme mondiale majeure, en prenant surtout en considération le fait que les perspectives économiques pour l’Afrique dans la période 2017-2021 semblent bonnes ». Avant d’ajouter que les jeunes africains pourront bénéficier de la hausse des flux d’investissement. Un point essentiel selon lui pour réduire la migration irrégulière vers les autres continents.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.