Gouvernance économique

Le Président Mahamadou Issoufou désigné pour piloter l’installation de la Zone de libre-échange continental

Le Président Mahamadou Issoufou désigné pour piloter l’installation de la Zone de libre-échange continental

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien Mahamadou Issoufou a été désigné par ses pairs pour piloter le processus de mise en place de la Zone de libre-échange continental (Zlec). C’était en marge du 28ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine tenu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba.

En marge de ce sommet, les chefs d’Etat de l’Union africaine ont honoré le Président nigérien en le désignant comme Champion de libre-échange sur le continent. Une désignation qui s’explique par son implication sur des questions de libre circulation des biens et des personnes en Afrique.

A ce titre, le numéro un nigérien est chargé de diriger le processus de la mise en place en Afrique de la Zone de libre-échange continental (Zlec). Un rapport de sa mission est attendu en juin 2017 lors du 29ème sommet des chefs d’Etat de l’Ua.

La zone de libre-échange continental est un projet de l’Union africaine destiné à créer un espace commun pour les 54 pays du continent. Elle doit regrouper les autres espaces économiques communautaires comme la Cedeao, la Ceeac, la Sadc, la Cae et le Comesa. La décision de créer un tel espace a été prise en janvier 2012 avec pour objectif de le créer en 2017.

Please publish modules in offcanvas position.