Formation

La presse nigérienne s’engage dans la lutte contre l’extrémisme violent

La presse nigérienne s’engage dans la lutte contre l’extrémisme violent

(Niamey et les 2 jours) - Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent, la maison de la presse multiplie les actions pour outiller les journalistes. La dernière en date est la conférence tenue le 14 janvier 2017 sur le sujet. Mettre les journalistes à contribution dans la lutte contre l’extrémisme violent. C’est l’idée qui justifie la série de conférence organisée par la maison de la presse et le centre culturel américain. La cinquième du genre s’est tenue à la maison de la presse sous le thème « Quelle communication pour le Niger? »

Pour Ibrahim Harouna, Président du Conseil d’administration de la maison de la presse, il est question de « donner aux journalistes, les outils nécessaires dans la lutte contre l’extrémisme violent. » Animé par Ali Oumarou, Chef division presse au Ministère de la Communication, un accent a été mis sur la définition de l’extrémisme violent et les facteurs qui en sont à l’origine. Pour lui, « des conditions d'extrême pauvreté, de la mauvaise gouvernance, de la perméabilité des frontières et du désir d'enrichissement personnel ou de puissance personnelle » sont les causes notables du phénomène.

Un accent a également été mis sur la prise de conscience de la porosité des frontières nigériennes avec la Libye, le Mali, le Nigéria. Une réalité qui malheureusement fait le lit des réseaux terroristes. Le conférencier a également profité de sa communication pour relater les initiatives de la communauté internationale dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Et pour venir à bout du phénomène, Ali Oumarou insiste sur des aspects comme la collaboration étroite entre forces de défense et le public, la déconstruction du discours de la terreur des groupes extrémistes, l’offensive diplomatique et la déradicalisation des terroristes.

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.