Finances publiques

60 milliards de Fcfa pour dynamiser la région de Tahoua Sakola au Niger

60 milliards de Fcfa pour dynamiser la région de Tahoua Sakola au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Président du comité d’organisation de la traditionnelle fête tournante du 18 décembre entame un périple auprès de la diaspora nigérienne. Objectif, mobiliser cette couche importante de la vie socio économique du pays à contribuer à la réussite de cet évènement important dans la vie politique du Niger.

 Un ambitieux programme de redynamisation économique de la région de Tahoua (nord-est) au Niger a permis de mobiliser 60 milliards de Fcfa (dont 5 milliards débloqués par l’Etat).

Ceci rentre dans le cadre de la célébration de la fête tournante du 18 décembre 2017. Et pour la réussite de l’évènement, le Président du comité d’organisation de cette année, le ministre conseiller spécial du Président, Issoufou Katambé a tenu une réunion d’information avec la diaspora nigérienne vivant en France sur les réalisations que le comité compte mettre en œuvre pour la réussite du programme.

Les piliers de la fête tournante du 18 décembre 2017 dans la région de Tahoua sont l’innovation, le dynamisme économique et la coexistence pacifique. Il s’agit selon les membres du comité de construire des infrastructures durables. Le programme prévoit de doter la région d’un village artisanal, d’une maison de la culture, d’un échangeur, d’une bibliothèque, d’un stade moderne, d’une arène de lutte traditionnelle.

Le programme compte aussi mettre à la disposition de cette région, des unités industrielles modernes pour valoriser les activités de productions.

Pour Issoufou Katambé, l'apport de toute la diaspora nigérienne notamment celui des investisseurs privés intérieurs et extérieurs sera important dans la concrétisation du programme pour une durée de trois ans.

Après la France, le Président du comité se rendra Bruxelles en Belgique pour mobiliser cette partie de la diaspora.

Le 18 décembre est une date importante dans la vie politique du Niger. Le 18 décembre 1958 représente la date de la proclamation du nom du pays en tant que République. Depuis trois ans, le gouvernement, dans la dynamique de promotions des régions du pays, en a fait des fêtes tournantes. L’année dernière, c’est la ville d’Agadez qui a abrité les festivités culturelles et artistiques de la fête tournante.

Please publish modules in offcanvas position.