Culture

Tahoua : le 38ème sabre national de lutte traditionnelle s’achève sur le sacre de Yahaya Kaka

Tahoua : le 38ème sabre national de lutte traditionnelle s’achève sur le sacre de Yahaya Kaka

(Niamey et les 2 jours) - A Tahoua la 38ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle a connu son épilogue. La finale qui a opposé Yahaya Kaka (photo) de Tahoua et Laouali Abdou Dan Téla de Zinder s’est déroulée en présence du premier ministre Brigi Rafini. L’opposition a tourné à l’avantage du combattant de Tahoua qui s’adjuge donc le titre de champion.

S’exprimant sur le déroulement de l’évènement, le chef du gouvernement a déclaré : « Je suis heureux de constater que vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour que la 38ème édition du Sabre national connaisse son épilogue sur une note de satisfaction générale. […]. Je me réjouis de constater que cette édition a permis d'enraciner davantage cet esprit de famille qui seul nous permettra de regarder dans la même direction afin de bâtir une République démocratique, libre et prospère, une République d'action, une force de proposition sur la scène internationale. Au-delà de l'opposition entre lutteurs venus de différentes régions dont chacune aspire à remporter la victoire finale, j'ai l'intime conviction que la grande famille nigérienne n'a jamais été aussi soudée qu'au sortir de cette édition. Aussi voudrai-je vous en remercier et vous exprimer ma profonde gratitude ».

Cette édition placé sous le thème «Pour la paix et la sécurité au Niger, je m'engage.» a été marqué par une surprise de taille notamment, l’élimination du champion des deux précédentes éditions, Issaka Issaka par un outsider.

Aaron Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.