UEMOA

Ghana: un expert en politique monétaire nommé nouveau gouverneur de la Banque centrale

Ghana: un expert en politique monétaire nommé nouveau gouverneur de la Banque centrale

(Niamey et les 2 jours) - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a nommé le 30 mars, l'expert en politique monétaire Ernest Addison (photo) au poste de gouverneur de la Banque centrale en remplacement d’Abdul Nashiru Issahakuun qui a démissionné pour des raisons personnelles.

« Afin d’éviter un vide au sommet d'une telle institution d'État, le président a nommé le Dr Ernest Kwamina Yedu Addison en tant que gouverneur », a précisé la présidence ghanéenne dans un communiqué.

M. Addisson occupait jusque-là le poste d’économiste à la Banque africaine de développement (BAD). Auparavant, il avait dirigé le département de recherches à la Banque centrale du Ghana entre 2003 et 2011. Sa nomination intervient alors que le gouvernement d'Akufo-Addo cherche à stabiliser les finances publiques et à renégocier le plan d’aide de 918 millions de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le PIB du Ghana a crû de 7,5% par an au cours de la décennie 2003-2012, grâce notamment aux exportations d'or, de cacao et de pétrole. Ce pays d'Afrique de l'Ouest, qui produit environ 100 000 barils de pétrole par jour, a cependant commencé à connaître des difficultés économiques depuis 2013, en raison de la forte dégradation des comptes publics, qui se manifeste à travers un déficit budgétaire élevé, une inflation au-dessus des prévisions officielles et un ratio dette-PIB de plus de 70%. La situation s’est corsée davantage l’an passé en raison de la baisse des prix de l’or noir sur le marché international.

Lire aussi:

09/01/2017 - Ghana: l’ex-président de Databank, Ken Ofori-Atta, probable ministre des finances du nouveau gouvernement

30/12/2016 - Le PIB du Ghana a augmenté de 4% au troisième trimestre 2016

01/11/2016 - Le Ghana sollicite un prêt chinois de 1,5 milliard $ remboursable sous forme de livraisons de gaz

5/10/2016 - Ghana : la hausse de revenus fait craindre une nouvelle envolée de l'inflation et le retour de l'instabilité monétaire

Please publish modules in offcanvas position.