UEMOA

Gambie: l’exécutif propose une cure de minceur pour le budget 2017

Gambie: l’exécutif propose une cure de minceur pour le budget 2017

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement gambien a annoncé une proposition de budget pour l’année 2017 s’élevant à 12,24 milliards de dalasi (266,8 millions de $). Ce chiffre, en recul de 6% par rapport à l’exercice précédent, traduit l’intention du nouvel exécutif du pays de contenir la dette publique qui a explosé durant ces dernières années.

Selon Reuters, la dette publique qui représentait déjà 83,3% du produit intérieur brut du pays entre 2013 et 2016, s’est élevée à 120,3% du PIB durant la dernière année sous la présidence de Yahya Jammeh.

Le nouveau budget sera financé à hauteur de 20% environ par les contributions des partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque mondiale ou encore l’Union européenne. Il intervient dans un contexte de crise économique qui a laissé au pays, des réserves de devises extérieures à peine suffisantes pour couvrir deux mois de fonctionnement.

L’actuel gouvernement a accusé Jammeh, qui a été contraint de céder le pouvoir après avoir perdu la dernière élection, de détournements massifs des capitaux du pays durant ses 22 années passées au pouvoir.

Aaron Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.