UEMOA

L'UE apportera une aide humanitaire de 105 millions d'euros pour la région du lac Tchad

L'UE apportera une aide humanitaire de 105 millions d'euros pour la région du lac Tchad

(Niamey et les 2 jours) - La Commission européenne prévoit de mobiliser une aide humanitaire de 105 millions d'euros au profit des populations de la région du lac Tchad cette année. Le Commissaire à l'aide humanitaire et à la gestion des crises, Christos Stylianides, a fait cette annonce lors d'une conférence internationale à Oslo, en Norvège. « Nous allouerons 105 millions d'euros d’aide humanitaire pour combattre la crise. Ces fonds aideront à répondre aux besoins vitaux des populations touchées. Il est essentiel d'assurer un accès rapide et sécurisé des aides aux personnes qui sont dans le besoin», a déclaré Stylianides.

Le financement permettra de répondre aux besoins dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition, de la santé, de la protection, de l'eau et de l'assainissement. Elle intervient dans un contexte où le conflit entre les forces de sécurité et le groupe armé Boko Haram a des conséquences humanitaires dévastatrices dans le bassin du lac Tchad.

La crise affecte fortement les populations au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun causant plus de 2,3 millions de déplacés. L'insécurité alimentaire a atteint des niveaux critiques dans certaines parties de la région et les taux de malnutrition sont bien au-delà des seuils d’alerte. Dans le nord-est du Nigéria, plus de 4,6 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. L'accès aux services de base est très limité et le risque d'épidémies en raison du manque d'eau, d'assainissement, d'abris et de services de santé reste extrêmement élevé.

L'Union européenne a été l'un des principaux contributeurs pour la résolution de cette crise. Depuis janvier 2016, 177 millions d'euros ont déjà été consacrés à l'aide humanitaire et 159 millions d'euros supplémentaires du Fonds d'urgence de l'UE pour l'Afrique ont récemment été alloués pour soutenir 15 projets de développement dans la région.

Please publish modules in offcanvas position.