UEMOA

Nigéria: la NSIA désire booster le volume de ses investissements sur le marché local

Nigéria: la NSIA désire booster le volume de ses investissements sur le marché local

(Niamey et les 2 jours) - L’agence nigériane NSIA en charge des investissements souverains (Nigeria Sovereign Investment Authority) a annoncé qu’elle s’engagerait en 2017 sur d’avantage d’investissements locaux. « Le fait est qu’actuellement nous concentrons moins de 10% de nos ressources sur le marché local et nous comptons augmenter ce pourcentage de façon significative », a fait savoir Uche Orji, le directeur général de cette institution, lors d’une rencontre avec la presse, dans la capitale nigériane Abuja.

« En 2016, l’agence a affecté l’essentiel de ses investissements dans des opérations situées dans 17 pays situés en dehors du Nigéria. Notre objectif d'investissement stratégique pour 2017 sera axé sur des projets d'infrastructure nationaux massifs qui ajouteront de la valeur à l'économie et au peuple » a ajouté Mr Orji. L’institution devrait aussi  fournir aux agriculteurs actifs dans le pays, une tonne d’engrais à un prix de 30 à 40%, inférieur aux 8000 et 9000 nairas (25,4 $) le sac, actuellement payé sur le marché.

Dotée un capital de 1 milliard $ à sa création en 2012, la NSIA gère trois fonds souverains dont les rôles sont respectivement, de protéger l’épargne nationale pour les générations futures via le Future Generations Fund, fournir des financements à long terme pour les projets d’infrastructures via le Nigerian Infrastructure Fund et, enfin, constituer un matelas financier, pour amortir la chute des prix des hydrocarbures via le Stabilization Fund.

En 2016, ses différents placements à l’étranger lui ont rapporté, pour les 9 mois s’achevant à la fin septembre, un flux de revenus équivalent, à taux de change constant, à 57 milliards de nairas. En prenant en compte la dévaluation du naira survenue fin juin 2016, l’encours total de ses revenus se retrouve bonifié de 95 millions nairas. Au terme de la période sous revue, le total des actifs sous gestion du NSIA a progréssé à 461,13 milliards de nairas (1,31 milliards $).

Please publish modules in offcanvas position.