UEMOA

Banque Atlantique Côte d’Ivoire accorde un prêt de 41 millions $ à l’ASECNA pour financer son plan d’investissement

Banque Atlantique Côte d’Ivoire accorde un prêt de 41 millions $ à l’ASECNA pour financer son plan d’investissement

(Niamey et les 2 jours) - La Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), filiale du groupe Atlantic Business International (ABI), elle-même membre du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, vient d’accorder un prêt d’un montant de 26 milliards de Fcfa (environ 41,3 millions $) à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). La convention de financement a été signé, le mardi 20 décembre 2016, au siège de l’ASECNA à Dakar.

Cet appui financier qui se fera au sein du réseau BACI, présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA, sera dédié au financement partiel des projets prioritaires du Plan des Services et d’Equipements de l’ASECNA.

D’un coût global estimé à 234 milliards de Fcfa (environ 372 millions $), le Plan des Services et Equipements de l’ASECNA, est un plan pluriannuel permettant de prendre en charge l’ensemble des besoins opérationnels, en vue de renforcer les niveaux de sécurité de la navigation aérienne dans les espaces gérés par l’Agence.

Ousmane Amadou Guitteye, Directeur Général de l’ASECNA, a précisé que c’est « la toute première fois que l’Agence, plus précisément en ce qui concerne ses activités communautaires, contracte avec une banque commerciale de la sous-région, un financement à hauteur de ce montant avec, en prime, une mobilisation en une seule et unique tranche du montant total du prêt ». M. Guitteye a, par ailleurs, fait remarquer que « cette convention constitue ainsi le point de départ de la nouvelle politique de l’Agence en matière de diversification et d’africanisation des sources de financement de ses projets d’investissement ».

A noter que la signature de cette convention constitue l’un des derniers acte de gestion du Malien Ousmane Amadou Guitteye qui cède son fauteuil au Nigérien Mohamed Moussa, élu lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’ASECNA, le 11 novembre 2016 à Bamako.

Regroupant 18 États membres, l'ASECNA est la plus ancienne institution de coopération et d'intégration africaine et malgache. Elle a principalement pour mission la gestion des espaces aériens des Etats membres, soit un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l'Europe).

BK

Please publish modules in offcanvas position.