UEMOA

BAD : une nouvelle stratégie pour créer 25 millions d’emplois sur la prochaine décennie

BAD : une nouvelle stratégie pour créer 25 millions d’emplois sur la prochaine décennie

(Niamey et les 2 jours) - A l’horizon 2025, la Banque africaine de développement (BAD) promet de générer 25 millions d'emplois à travers sa nouvelle stratégie qui pourrait avoir un impact positif sur un total de 50 millions de jeunes.

Dénommée « Emploi pour les jeunes en Afrique (JfYA) », la nouvelle stratégie de l’institution panafricaine portera sur des secteurs stratégiques clés comme l'intégration, l'innovation et l'investissement.

Ainsi, grâce à la mise en œuvre du pilier Innovation de la Stratégie JfYA, la BAD déploiera des programmes dans les secteurs agricole, industriel et celui des TIC. L’institution entend mettre en place également un laboratoire d'innovation destiné à développer des solutions prometteuses pour accélérer la création d'emplois sur le continent.

Au titre des nouveaux outils à implémenter pour faciliter les politiques macroéconomiques propices à l'emploi des jeunes, la banque est en train de mettre en œuvre un indice de l'emploi des jeunes.

«Nous intégrons les composantes de l'emploi des jeunes et de l'entrepreneuriat dans de nouveaux projets de la Banque et travaillons en étroite collaboration avec les pays membres pour élaborer des politiques qui favorisent des emplois décents pour les jeunes», a déclaré M. Akinwumi Adesina, président de la BAD.

D'autres initiatives telles qu’Empowering Novel Agri-Business-Led Employment (ENABLE), et le Forum des jeunes agripreneurs africains (AYAF), sont des projets grâce auxquels la BAD dote les jeunes des compétences nécessaires pour leur autonomie.

Selon les statistiques, 60% des personnes sans emploi sont des jeunes.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.