UEMOA

Côte d’Ivoire : un portefeuille de projets de plus de 7 milliards $ avec la Chine

Côte d’Ivoire : un portefeuille de projets de plus de 7 milliards $ avec la Chine

(Niamey et les 2 jours) - Lors d’un point de presse de ce lundi, disponible sur la chaine YouTube de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (photo)a levé le voile sur les grandes lignes du partenariat entre les deux nations.

De façon globale, ce sont environ 2,5 milliards $ qui sont déjà engagés entre les deux pays pour financer une dizaine de projets de coopération, rapporte Ivoire Times

«Actuellement, il y a une dizaine de projets en cours de préparation et de réalisation entre nos deux pays portant sur une valeur de 2,5 milliards $.», a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. Et d’ajouter : « Et si on compte les projets en cours de négociation entre nos entreprises des deux côtés, ce chiffre est supérieur à 7 milliards $. Cela montre que la coopération sino-ivoirienne a de larges perspectives devant elle».

S’exprimant pour la circonstance, le président Ouattara a clairement indiqué que la Côte d’Ivoire souhaite soutenir et participer activement à l’initiative « la ceinture et la route » (« one belt, one road »), lancée par le président chinois Xi Jinping, en 2013.

Pour rappel, l’initiative « Belt and Road » vise à construire un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.