UEMOA

Nigeria: le gouvernement approuve pour 256 millions $ de projets routiers, ferroviaires et énergétiques

Nigeria: le gouvernement approuve pour 256 millions $ de projets routiers, ferroviaires et énergétiques

(Niamey et les 2 jours) - Le conseil fédéral exécutif (FEC) du Nigéria a approuvé un projet visant à réhabiliter 12 routes fédérales traversant le pays et nécessitant un investissement de 256 millions $. C’est ce qu’a révélé hier le ministre de l’énergie, des travaux et de l’habitat, Nabatunde Fashola (photo).

Le responsable a indiqué que les projets approuvés par le conseil incluent la construction des voies d’accès 1 et 2 pour relier Asaba, dans le Delta, et Onitsha, dans l’Etat d’Anambra, au Second Pont du Niger, la réhabilitation des routes de Numan et Jalingo qui relient les Etats d’Adamawa et de Taraba. En outre, la décision du FEC aboutira à la construction de nouveaux ponts pour remplacer ceux situés à Mayanchi sur l’axe Gusau-Sokoto, dans l’Etat de Zamfara.

Les autres routes concernées par le projet de réhabilitation sont situées dans les Etats de Bauchi, Plateau, Osun, Kwara, Oyo, Enugu, Kaduna et de Kano.

Selon M. Fashola, le FEC a également approuvé le programme de stimulation du secteur énergétique. Celui-ci vise notamment à améliorer l’accès à l’électricité dans le pays et à rallonger la durée du contrat de consultation et de gestion relatif au projet de parc éolien de Katsina.

Ont été aussi approuvés, trois projets d’infrastructures situés à Abuja. Le premier se rapporte à la fourniture de 12 paires de rames pour la voie ferrée Lot 3. Le second porte sur la phase 2 d’un chemin d’un chemin de fer reliant Lagos à plusieurs de ses banlieues. Le dernier porte sur la construction de routes dans le Territoire de la Capitale Fédérale.

Please publish modules in offcanvas position.