UEMOA

Le Nigeria envisage d’emprunter 2,3 milliards $ auprès de la Banque mondiale et de la Chine

Le Nigeria envisage d’emprunter 2,3 milliards $ auprès de la Banque mondiale et de la Chine

(Niamey et les 2 jours) - Le Nigeria envisage d’emprunter au moins un milliard de dollars auprès de la Banque mondiale et de finaliser dans les prochains mois un autre prêt chinois de 1,3 milliard de dollars destiné à financer des projets ferroviaires, a annoncé la ministre des Finances, Kemi Adeosun, le 21 février.

«Nous nous attendons à emprunter au moins un milliard de dollars», a déclaré Mme Adeosun à CNBC en réponse à une interrogation sur les négociations entre Abuja avec l’institution basée à Washington. «Il y a aussi une possibilité que la Banque mondiale fasse une intervention spécifique dans le secteur de l'électricité», a-t-elle ajouté sans plus de précision.

La ministre a également annoncé que le Nigeria devrait signer prochainement un accord de prêt de 1,3 milliard de dollars avec la Banque chinoise d’import-export (China Exim Bank).

Le Nigeria présentera, par ailleurs, un plan de réformes économiques à la Banque africaine de développement (BAD) afin d’assurer le décaissement d’une deuxième tranche de prêt de 400 millions de dollars. La BAD avait déjà accordé au Nigeria une première tranche de 600 millions de dollars et conditionné le versement de la deuxième tranche par la mise en œuvre de réformes économiques.

Le pays le plus peuplé du continent est obligé de recourir à l’extérieur pour combler le déficit record de son budget 2017, d’un montant de 23,17 milliards de dollars.

En 2016, l’économie nigériane a plongé en récession, pour la première fois depuis 25 ans. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), le PIB de ce pays qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations du pétrole s’est contracté de 1,7% l’an passé.

Pour 2017, le FMI prévoit une croissance de 0,8% pour l’économie nigériane. Ce chiffre est inférieur à la récente prévision de la Banque mondiale (1%).

WK

Please publish modules in offcanvas position.