UEMOA

Côte d’Ivoire: la coalition présidentielle remporte haut la main les législatives

Côte d’Ivoire: la coalition présidentielle remporte haut la main les législatives

(Niamey et les 2 jours) - Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RDHP), la coalition soutenant le président ivoirien Alassane Ouattara, a remporté haut la main les élections législatives obtenant 167 sur 254 sièges du Parlement, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI) le 20 décembre.

Les indépendants ont réalisé une belle percée en obtenant 75 sièges, soit 29,53 % des sièges à la future Assemblée nationale. L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) a glané 6 sièges alors que l'Union pour la paix en Côte d'Ivoire (UPCI) a récolté 3 sièges. Le Front populaire ivoirien (FPI, l'ex-parti de Laurent Gbagbo), qui espérait remporter entre 30 et 50 sièges sur les 255 de l’Assemblée nationale afin de constituer un contre-pouvoir au RHDP, n’a finalement obtenu que 3 sièges.

Au total, 225 hommes et 29 femmes vont faire partie de la configuration de la prochaine Assemblée nationale ivoirienne. Une nouvelle élection doit se tenir dans une circonscription dans l'Ouest du pays pour départager deux candidats arrivés en tête avec une égalité parfaite, afin de pourvoir le 255ème siège de l'Assemblée nationale.

Le taux de participation au scrutin a été de 34,10%.

Ces législatives ont été les premières élections à se tenir sous la IIIe République ivoirienne, après l'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre, à l'initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.

Lire aussi:

12/01/2016 - Côte d'Ivoire: composition du nouveau gouvernement

28/10/2015 - Côte d'Ivoire : le président Ouattara réélu dès le premier tour avec 83,66% des suffrages

26/10/2015 - Côte d'Ivoire: un taux de participation de 60% à la présidentielle

Please publish modules in offcanvas position.