UEMOA

Ghana : le GIPC table sur un objectif de 5 milliards de dollars en IDE en 2017

Ghana : le GIPC table sur un objectif de 5 milliards de dollars en IDE en 2017

(Niamey et les 2 jours) - « Nous avons réalisé régulièrement entre 2,5 et 3 milliards de dollars d’investissements directs à l’étranger par an au cours des quatre ou cinq dernières années et nous sommes impatients de pousser plus loin pour atteindre 5 milliards de dollars. Ceci se traduira par l’augmentation des recettes fiscales et la création d’emplois », a déclaré Reginald Yofi Grant, le Directeur Général du Ghana Investment Promotion Centre (GIPC).

En effet, le GIPC prévoit d’atteindre 5 milliards de dollars en investissements directs étrangers pour l’exercice 2017. Ce montant représente plus du double du total des IDE mobilisés par l’agence en 2016. Dans sa déclaration à Citi Business News, le patron du GIPC a affiché son optimisme quant aux objectifs de 2017. Cet optimisme a été impulsé par les récentes décisions d'investissement prises par l'administration Akufo-Addo.

Le patron du GIPC a, en effet, suivi une délégation du gouvernement et d’entrepreneurs locaux menée par le vice-président en île Maurice pour négocier de nouveaux partenariats dans le but d’investir dans le pays. Ces accords majeurs devraient permettre au Ghana de développer ses investissements dans le pays et d’exercer une influence significative dans le pays.

En comparant les IDE entre 2015 et 2016, les chiffres ont chuté de 300 millions de dollars. En 2015, le total des investissements directs étrangers du pays s'est élevé à 2,7 milliards de dollars. Il est toutefois tombé à 2,4 milliards de dollars en 2016.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.