UEMOA

Gambie : Yahya Jammeh jette l’éponge

Gambie : Yahya Jammeh jette l’éponge

(Niamey et les 2 jours) - Dans une intervention, vendredi soir, à la télévision gambienne, le président sortant Yahya Jammeh a déclaré son intention de quitter le pouvoir. « J'ai décidé aujourd'hui, en conscience, de quitter la direction de cette grande nation, avec une infinie gratitude envers tous les Gambiens », a-t-il annoncé.

Alors que les troupes de la CEDEAO sont à pied d’oeuvre pour le déloger de force si nécessaire, l’ex-chef de l’Etat de la Gambie, au pouvoir depuis 1994, a tenu à préciser qu’il partait de son plein gré et non sous la pression des événements. « Ma décision d'aujourd'hui n'a pas été dictée par quoi que ce soit d'autre que l'intérêt suprême du peuple gambien et de notre cher pays », a-t-il assuré.

Ce sont finalement les présidents Alpha Condé, de Guinée, et Mohamed Ould Abdel Aziz, de Mauritanie, qui sont parvenus à faire entendre raison à M. Jammeh, lors qu’une ultime tentative de médiation. Seul le pays d’accueil de l’ex-chef de l’Etat reste à déterminer, selon les négociateurs.

Please publish modules in offcanvas position.