UEMOA

Nigeria : plus de 20 000 comptes bancaires fermés depuis l’ouverture du compte unique de trésorerie

Nigeria : plus de 20 000 comptes bancaires fermés depuis l’ouverture du compte unique de trésorerie

(Niamey et les 2 jours) - Au Nigéria, plus de 20 000 comptes bancaires associés à des banques de dépôts, appartenant au gouvernement fédéral (ministères, départements et agences), ont été fermés depuis l’ouverture du compte unique de trésorerie (TSA).

D’après le comptable en chef du gouvernement, Ahmed Idris (photo), qui a fait cette annonce, le TSA a permis de réduire les détournements de fonds publics et aussi les prêts non régulés aux ministères, départements et agences du gouvernement.

« Nous sommes parvenus à éliminer plusieurs arrangements bancaires et regrouper plus de 20 000 comptes qui étaient dispersés dans plusieurs des banques du pays. Ceci a notamment permis de rendre plus transparentes les transactions gouvernementales et de pister les revenus publics », a indiqué M. Idris. « A la date du 10 février 2017, le flux de fonds passant par le TSA et les dépôts directs effectués par la Banque centrale s’élevaient à 5,24 trillions de nairas », a-t-il ajouté.

Créé en septembre 2015, le TSA est un mécanisme bancaire qui vise à regrouper tous les comptes de l’Etat afin de s’assurer qu’ils sont sous le contrôle de la Banque centrale du Nigéria. Jusque-là, plus de 900 agences gouvernementales ont adhéré à l’initiative.

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.