UEMOA

Sénégal: le ministère des télécoms consacre 1,3 milliard Fcfa de son budget 2017 à la Stratégie Sénégal numérique 2025

Sénégal: le ministère des télécoms consacre 1,3 milliard Fcfa de son budget 2017 à la Stratégie Sénégal numérique 2025

(Niamey et les 2 jours) - Les députés sénégalais ont adopté le projet de budget 2017 du ministère des Postes et des Télécommunications, arrêté à la somme de 4,229 milliards Fcfa. Il est en hausse de 9,85% par rapport à celui de 2015. Dans ce budget, un montant de 1,369 milliard Fcfa sera consacré à la réalisation de la stratégie Sénégal Numérique 2025.

Le 15 septembre dernier, lors de la présentation de cette stratégie réalisée par le cabinet Performance Group et sa validation par le gouvernement, Mouhamed Tidiane Seck, le directeur associé du cabinet, avait déclaré qu’il faudrait 1345,9 milliards Fcfa pour sa réalisation complète, d’ici les neuf prochaines années. Une somme dont 77 % sont attendus du secteur privé, 13% du secteur public et 10 % en mode partenariat public privé.

A travers la stratégie numérique nationale, composante du Plan Sénégal Emergent (PSE), le gouvernement va poser un certain nombre d’actions essentielles pour la modernisation de l’économie sénégalaise et le développement du pays via les technologies de l’information et de la communication. Les 28 réformes et 69 projets que renferme la stratégie mettent l’accent sur l’accès de tous à la téléphonie et à l’internet à moindre coût, le développement de l’e-administration, la promotion de l’innovation numérique pour une création de nouvelles valeurs financières, l’introduction du numérique dans les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, la santé, l’éducation, les transports, etc.

Lors du Salon international des technologies de l’information, Aitex 2016, tenu au Maroc, à Casablanca du 21 au 24 septembre 2016, Antoine N’Gom, le directeur général de l’Organisation des professionnels des Tic du Sénégal (Optic), avait expliqué que la stratégie Sénégal Numérique 2025 contribuera à la création de 30 000 nouveaux emplois, à raison de 3 000 emplois chaque année.

Muriel Edjo

Please publish modules in offcanvas position.