UEMOA

Le gouvernement nigérian opte pour le transport ferroviaire pour réduire les prix des produits alimentaires

Le gouvernement nigérian opte pour le transport ferroviaire pour réduire les prix des produits alimentaires

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérian a annoncé que les produits alimentaires seraient dorénavant transportés par voie ferroviaire. Cette décision s’inscrit dans l’objectif de l’exécutif de baisser les prix de ces produits dans le pays cette année.

Elle intervient après que, la semaine dernière, le Conseil Exécutif Fédéral ait mis en place une équipe pour conseiller le gouvernement sur les choix susceptibles de permettre de réduire le coût des produits alimentaires dans le pays.

Selon le ministre de l’agriculture, Audu Ogbeh, cette équipe a soumis un rapport qui indique que la cause de la montée des prix des denrées n’est pas le déficit de ces produits sur le marché local mais plutôt l'augmentation des coûts relatifs à leur transport. En effet, ces produits sont généralement transportés par camion fonctionnant au diesel. L’augmentation des prix du diesel a entrainé celle des coûts de transport.

Expliquant le choix des wagons pour transporter les produits alimentaires, M. Ogbeh a ajouté que l’expérience avait été satisfaisante avec le bétail. «Nous collaborons également avec les autorités des divers Etats pour réduire les durées de voyage des camions de transport à travers le pays, » a affirmé le responsable.

Anita Fatunji

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.