UEMOA

Sénégal : les collectivités locales adoptent des chartes de gouvernance foncière

Sénégal : les collectivités locales adoptent des chartes de gouvernance foncière

(Niamey et les 2 jours) - Selon un communiqué relayé par l’Agence de Presse sénégalaise, les communes de Warkhokh (Linguère) et Fissel (Thiès) ont lancé un processus d’élaboration et d’adoption de chartes locales de gouvernance foncière. Une opération qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion concertée et transparente.

Menée par le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), l’initiative vise à « renforcer les capacités des acteurs sur les directives volontaires sur le foncier et le lancement du processus d’élaboration de chartes locales foncières ». Comme le précise le communiqué, les communes de Warkhokh et Fissel ne sont pas les pionnières. Une charte locale a déjà été expérimentée avec succès à Fass Ngom. « Une phase expérimentale de la charte locale a été mise en place en 2013 dans la commune de Fass Ngom, située dans l’arrondissement de Rao (Saint Louis), et dont les populations ont loué son apport considérable dans la gestion des questions liées à la gouvernance foncière dans cette commune », peut-on notamment y lire.

Le communiqué précise en outre que le processus sera élargi sous peu à quatre autres communes des régions de Kaolack, Saint-Louis et Matam.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.