UEMOA

Sénégal : Macky Sall invite les populations rurales à s’ouvrir aux investisseurs pour valoriser les terres agricoles

Sénégal : Macky Sall invite les populations rurales à s’ouvrir aux investisseurs pour valoriser les terres agricoles

(Niamey et les 2 jours) - En tournée dans le nord du Sénégal depuis le 5 mars, le président de la République Macky Sall a conseillé aux propriétaires des terres rurales de permettre aux investisseurs de les mettre en valeur. Il s’adressait ainsi aux populations de Mbane, dans le département de Dagana où il a inauguré des chambres frigorifiques de la ferme agricole de Senegindia.

Si le président est conscient du malaise que provoquent les investissements des multinationales agroindustrielles dans le foncier agricole africain, il estime cependant que le jeu en vaut la chandelle.

Une conviction d’autant plus affirmée qu’il compte faire du consentement des populations locales une condition sine qua non à toute attribution ou location de terres.

« Nous devons faciliter la mise en place de programmes agricoles de développement. Il ne sert à rien de garder des terres non exploitées qui peuvent être valorisées par des investisseurs. On ne vous tordra pas le bras, en tout cas ce ne sera pas sous mon magistère. Cependant, de votre côté, ne soyez pas un frein au développement. On est dans l’ère de l’émergence », a notamment expliqué le président.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.