UEMOA

Nigeria: la Chine va financer la construction du chemin de fer Lagos-Kano à hauteur de 7,5 milliards $

Nigeria: la Chine va financer la construction du chemin de fer Lagos-Kano à hauteur de 7,5 milliards $

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement fédéral nigérian a obtenu un prêt de 7,5 milliards de dollars de la part de la Chine, destiné à financer la construction d’un chemin de fer reliant la capitale économique Lagos à la ville de Kano (Nord), a annoncé le ministre des Transports, Rotimi Amaechi, le 5 février.

M. Amaechi a également précisé que le prêt doit encore être approuvé par l’Assemblée nationale.

Selon lui, 1,4 milliard de dollars serviront à financer la construction du tronçon Lagos- Ibadan, tandis que 6,1 milliards de dollars seront utilisés pour la réalisation du tronçon Ibadan-Ilorin-Minna-Kaduna-Kano.

Au Nigeria, les groupes chinois raflent la majorité des contrats relatifs aux grands projets d’infrastructures. Ainsi le groupe de BTP China Railway Construction Corporation (CRCC) avait signé en août dernier un mémorandum d’entente avec le gouvernement nigérian pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la ville de Warri (Sud) à la capitale fédérale Abuja en passant par les villes d’Ajaokuta, Itakpe et Baro.

Cet accord comprend aussi l'extension du port en eau profonde à Warri ainsi qu’un parc industriel à Bonny Island.

Selon les experts, le déficit d’infrastructures constitue l’un des plus importants freins à la croissance de l’économie nigériane.

Please publish modules in offcanvas position.