UEMOA

Sénégal : Meridiam a mobilisé les fonds nécessaires à l’implantation de la centrale Ten Merina

Sénégal : Meridiam a mobilisé les fonds nécessaires à l’implantation de la centrale Ten Merina

(Niamey et les 2 jours) - L’investisseur privé de long terme Meridiam a achevé la mobilisation du financement nécessaire pour la construction de la centrale solaire de Ten Merina au Sénégal. L’entreprise française vient ainsi d’asseoir sa position dans le secteur énergétique sénégalais dans lequel il s’est engagé aux côtés de ses concitoyens Eiffage et Solairedirect.

D’une capacité de 30 MW, la centrale de Ten Merina sera implantée dans la région de Thiès et pourra alimenter en électricité environ 200 000 Sénégalais. Son coût de mise en place a été estimé à 43 millions € auxquels la Proparco, un démembrement de l’Agence française de développement, et Bio, une institution financière de développement belge, ont contribué à hauteur de 34,5 millions. Ce financement a été octroyé sous forme d’un prêt remboursable sur 18 ans.

« Développé dans la droite ligne de l’ambition de Meridiam en Afrique, ce projet est une fois de plus très représentatif de l’attention forte que nous portons à l’impact des investissements en infrastructures. Nous produisons de l’électricité à moindre coût en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en nous assurant que les populations locales bénéficient des retombées économiques », a affirmé Thierry Déau (photo), le PDG de Meridiam.

Gwladys Johnson

Please publish modules in offcanvas position.