UEMOA

Le Nigeria enregistre l’un des taux les plus élevés au monde en terme de décès dus au cancer (OMS)

Le Nigeria enregistre l’un des taux les plus élevés au monde en terme de décès dus au cancer (OMS)

(Niamey et les 2 jours) - Sur environ 8,8 millions de personnes mourant du cancer chaque année dans le monde, 80 000 se trouvent au Nigéria. C’est ce que révèlent des chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vendredi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

Ainsi, sur plus de 100 000 Nigérians atteints du cancer chaque année, 80 000 en meurent, soit un taux de mortalité de 80%. Ceci représente environ 240 personnes mourant de la maladie chaque jour soit 10 personnes chaque heure.

L’organisation a souligné que le taux de mortalité du cancer au Nigéria était l’un des plus élevés dans le monde.

Selon Etienne Krug, directeur de l’Unité de gestion des maladies non transmissibles à l’OMS, « le diagnostic du cancer à des stades avancés, combiné à l’incapacité à fournir des soins adéquats sont la cause de décès qui pourraient aisément être évités ».

«En suivant les directives de l’OMS, les planificateurs des services de santé peuvent procéder à un diagnostic et un traitement rapides, particulièrement pour les cancers du sein, du col de l’utérus et le cancer colorectal.», poursuit le responsable.

M. Krug a donc exhorté les spécialistes de la maladie à se concentrer sur sa détection rapide. Il a également recommandé au Nigéria et à plusieurs autres pays de prioriser les services de diagnostic et de traitement peu coûteux et efficients.

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.