UEMOA

La Côte d’Ivoire se prépare à délimiter les territoires villageois de l’Ouest

La Côte d’Ivoire se prépare à délimiter les territoires villageois de l’Ouest

(Niamey et les 2 jours) - Afin de préparer le démarrage de la phase pratique de l’opération de délimitation des territoires villageois dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le cabinet d’experts pour l’assistance-conseil en topographie et en foncier (CETIF) a entamé une campagne de sensibilisation dans les régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi. C’est ce que rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette opération devrait permettre de délimiter 950 territoires villageois. De quoi nourrir auprès des populations locales des inquiétudes que le gouvernement souhaite dissiper à travers cette campagne de sensibilisation. A cet effet, le sous-directeur de la sécurisation foncière au ministère de l’agriculture, Seynou Idrissa, a indiqué que« des équipes sillonneront les chefs-lieux de sous-préfecture afin d’expliquer le rôle de chaque acteur dans le processus de mise en œuvre de l’opération, ajoutant que les acteurs clés de l’opération notamment les préfets, les sous-préfets, les directeurs régionaux et départementaux de l’agriculture et les commissaires enquêteurs ont reçu une formation afin d’être mieux outillés pour relayer l’information auprès des populations », précise l’AIP.

La Côte d’Ivoire est engagée dans une vaste opération de sécurisation de son foncier agricole. Une réforme qui a notamment abouti à la constitutionnalisation de la propriété foncière agricole exclusive aux nationaux ivoiriens.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.