UEMOA

Le Nigeria va solliciter un prêt d’un milliard de dollars auprès de la Banque mondiale

Le Nigeria va solliciter un prêt d’un milliard de dollars auprès de la Banque mondiale

(Niamey et les 2 jours) - Le Nigeria envisage de solliciter un prêt d’un milliard de dollars auprès de la Banque mondiale pour financer son déficit budgétaire, a annoncé la ministre des Finances, Kemi Adeosun (photo), le 1er février.

Mme Adeosun a également révélé à la presse que le pays le plus peuplé du continent pourrait émettre un eurobond d’un milliard de dollars durant la semaine en cours, sans plus de précision. Cette émission d’euro-obligations avait été jusqu’ici retardée à plusieurs reprises en raison des mauvaises conditions du marché.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a dévoilé en décembre dernier un budget 2017 record de 7300 milliards de nairas (24 milliards de dollars) pour tenter de relancer une économie lourdement affectée par la chute des cours du pétrole.

L’économie nigériane a plongé en récession pour la première fois depuis 25 ans durant l’année écoulée. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), le PIB de ce pays qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations du pétrole s’est contracté de 1,7% en 2016.

Pour 2017, le FMI prévoit une croissance de 0,8% pour l’économie nigériane. Ce chiffre est inférieur à la récente prévision de la Banque mondiale (1%).

Please publish modules in offcanvas position.