UEMOA

Côte d’Ivoire : un projet pilote sur la gouvernance foncière expérimenté avec succès

Côte d’Ivoire : un projet pilote sur la gouvernance foncière expérimenté avec succès

(Niamey et les 2 jours) - Le Centre de recherche et d'action pour la paix (Cerap) d’Abidjan-Cocody a mené, en collaboration avec l'Animation rurale de Korhogo (Ark), un projet pilote destiné à expérimenter une gouvernance foncière inclusive en Côte d’Ivoire.

Un projet qui a bénéficié d’un financement de la France et de l’Ong internationale Ccfd-terre solidaire : « Nous avons abouti après plus d’un an de travaux à des accords, partenariats, conventions et des modèles types de contrats qu’il va falloir vulgariser pour que les documents que les communautés se sont donnés puissent être mis en application », a confié dans ce cadre le coordonnateur du Cerap, Achille Gnoko, àFraternité Matin.

Si les responsables du projet souhaitent contribuer à une résolution durable des conflits fonciers entre les communautés rurales, ils ont également à cœur de sécuriser un foncier rural au cœur de nombreux enjeux.

« Le projet a permis de lever toutes les difficultés de la méconnaissance de la loi de 1998 sur le foncier rural afin d’obtenir des propositions qui pourront permettre au retour d’une paix durable. Il s’agit maintenant d’amorcer la phase 2 pour valider les accords préliminaires sortis de ces travaux afin que les gouvernants s’appuient sur ceux-ci pour la gestion foncière en Côte d’Ivoire », explique ainsi Coulibaly Emmanuel, représentant de l’Ark. Comme le précise Fraternité Matin, l’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (Asapsu), lnades-formation ont également participé au projet.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.