UEMOA

Benin : le gouvernement veut mobiliser 150 milliards FCFA via l’épargne publique

Benin : le gouvernement veut mobiliser 150 milliards FCFA via l’épargne publique

(Niamey et les 2 jours) - Le Bénin prévoit de mobiliser 150 milliards de francs Cfa (FCFA) par appel public à l'épargne, du 28 février au 31 mars 2017, apprend-on d’un communiqué officiel de l’exécutif. Selon le texte, l’Etat béninois émettra des obligations dont le prix unitaire sera de 10 000 FCFA. Ces obligations auront un taux d’intérêt de 6,5% et une maturité de 10 ans.

Les soumissionnaires pourront souscrire à l’emprunt obligataire auprès des SGI (Sociétés de Gestion et d’Intermédiation), du Marché Financier Régional de l’UEMOA. Les fonds levés serviront à financer une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2017. Ces financements iront à plusieurs projets dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les transports et les travaux publics.

Le gouvernement béninois sollicitera 1002 milliards FCFA sur le marché régional des capitaux via des titres publics pour financer son budget 2017 dont le montant s’élève à 2010 milliards FCFA. Ce budget fait partie intégrante du programme d’action du gouvernement baptisé «Le Bénin révélé».

Ce programme quinquennal lancé en décembre dernier devrait nécessiter la mobilisation de 9039 milliards FCFA.

Please publish modules in offcanvas position.