TIC

Le Haut Commissariat aux nouvelles technologies veut faire des Tics, un fertilisant du développement

Le Haut Commissariat aux nouvelles technologies veut faire des Tics, un fertilisant du développement

(Niamey et les 2 jours) - Pour profiter des multiples opportunités qu’offrent les nouvelles technologies en termes de développement, le Haut commissariat à l’informatique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Hcintic) lance ce mardi une initiative. Les « Journées portes ouvertes Tics » dont la première édition se tiendra le 25 février 2017 dans les locaux de l’Ecole supérieure des télécommunications.

Ces journées qui se tiendront chaque dernier samedi du mois se veulent un cadre d’échanges, d’encadrement et de formation des jeunes aux nouvelles technologies. Pour le Haut commissaire Ibrahima Saidou, l’objectif est de promouvoir et de vulgariser les Tics : « Ce sera une sorte de kermesse ouverte à tout le monde avec pour ambition de rassembler tous les acteurs des Tics afin de partager et/ou montrer aux participants les avantages qu’on peut gagner avec Internet,» déclare-t-il.

Ibrahima Saidou a mis un accent sur la bonne utilisation des Tics. Se basant sur des chiffres officiels, il avance que 10% de personnes utilisant Internet équivaut à une contribution de 1,4% au Pib. Pour cela, il informe que les activités aux journées portes ouvertes seront orientées vers des domaines qui pourront révolutionner le service public comme l’agriculture, le secteur de l’administration, la santé : « Au Niger par exemple, nous avons 0,02 médecins pour 1000 habitants. Les Tics peuvent servir de support pour combler le manque de personnel. Notre pays a des jeunes talentueux à même de développer des applications profitables à tous, » rassure-t-il.

Le dernier rapport « Internet Live stats » publié en janvier dernier place le Niger à la 50ème place sur les 53 pays. Le 31 janvier dernier, le Niger a intégré l’alliance Smart Africa de l’Union africaine avec pour ambition d’augmenter le taux de pénétration d’Internet grâce à la construction de villages intelligents (Smart villages).

Guevanis DOH


[ 2J ToolBox: Please make sure that you have created/published instance! ]

Please publish modules in offcanvas position.