TIC

Le Président Issoufou décline sa vision pour la construction de villes intelligentes

Le Président Issoufou décline sa vision pour la construction de villes intelligentes

(Niamey et les 2 jours) - Au sommet « Transform Africa » qui se tient actuellement à Kigali au Rwanda, le Président Mahamadou Issoufou (photo) a décliné sa vision pour la construction de villes intelligentes au Niger.

 Comme première action à entreprendre, le Président informe qu’un cadre d’incitation et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les activités TIC sera créé. Il aura pour mission la restructuration de l’économie numérique en vue d’accroitre sa part dans la structure du Pib.

 Seconde action, porter le taux de couverture nationale à 100% et le taux de pénétration à 70% en améliorant les infrastructures.

 Le Président promet aussi de parachever la construction de la dorsale nationale et des interconnexions internationales en fibre optique en vue d’assurer aux consommateurs un meilleur accès aux services de qualité, d’une part, et d’autre part, de soutenir le secteur privé à travers la création de plusieurs incubateurs d’entreprises.

 Comme quatrième action à mettre en œuvre, Mahamadou Issoufou veut promouvoir et inciter les jeunes à développer des contenus et applications adaptés aux besoins des populations, notamment dans les domaines de la santé, de la gestion, de la communication et de l’agriculture.

 L’introduction dans l’enseignement primaire et secondaire de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information avec une gratuité de la connexion internet dans les universités fait aussi partie des actions stratégiques qui seront mises en œuvre, selon les dires du Président nigérien.

 Il informe, en outre, que 50% de la population nigérienne est essentiellement jeune et la majorité vit dans les milieux ruraux. « Il nous faut réduire la fracture numérique qu’on observe actuellement entre le monde urbain et les villages et hameaux. C’est pourquoi le Niger a décidé de lancer l’initiative “Villages Intelligents”», a-t-il ajouté.

 Le sommet « Transform Africa », démarré le 10 mai dernier, prendra fin ce vendredi. Il est organisé par le secrétariat de « Smart Africa », une initiative de l’Union africaine qui appelle les Etats africains à faire des TIC, un levier de développement socioéconomique. Le Niger a intégré cette initiative (Smart Africa) en janvier dernier.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.