TIC

Le plan stratégique « Niger 2.0 » pour démocratiser les Tic

Le plan stratégique « Niger 2.0 » pour démocratiser les Tic

(Niamey et les 2 jours) - Le Haut commissariat à l'informatique et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (Hcintic) a présenté, hier à la Présidence, un plan stratégique dénommé « Niger 2.0 », rapporte le site du journal officiel.

Ce plan stratégique est défini autour de 4 grands axes : la numérisation de l’administration (e-gouvernement) pour rendre ses services plus efficaces et utiles à la population ; l’instauration des villages intelligents pour désenclaver les espaces ruraux tout en rendant plus facile l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, agriculture), grâce au numérique.

Le plan stratégique compte aussi mettre en place des incubateurs pour soutenir les start-up locales et pérenniser les « Journées portes ouvertes » dans les régions, en vue d’inculquer l’importance des Tic.

L’accès à Internet est très faible au Niger. Le taux de pénétration des services (mobiles et fixes) est de 19,06% en 2016, selon les chiffres de l’Autorité de régulation des postes et télécoms.

Le rapport « Internet Live stats » de janvier dernier positionne le Niger à la 50ème place sur les 53 pays.


[ 2J ToolBox: Please make sure that you have created/published instance! ]

Please publish modules in offcanvas position.