Télécoms

Le Niger classé parmi les pays débutants selon l’Indice global de cybersécurité

Le Niger classé parmi les pays débutants selon l’Indice global de cybersécurité

(Niamey et les 2 jours) - Selon le rapport 2017 du « Global Cybersecurity Index » qui vient d’être publié, le Niger figure parmi les pays qui sont à l’étape de l’initiation en matière d’application des règles liées à la cybersécurité.

Les Etats figurant dans ce classement mondial sont scindés en trois catégories : ceux qui sont à la première étape (initiation) où l’engagement en matière d’application des règles n’est pas fort ; l’étape de maturité qui fait référence aux pays ayant pris des engagements complexes et participé à des programmes de cybersécurité. La troisième catégorie (étape principale) regroupe les pays ayant démontré un engagement élevé dans les cinq piliers pris en compte par l’indice.

Ces piliers sont le niveau juridique, technique, de l’organisation, du renforcement de capacités et de la coopération.

Le premier pays africain dans le classement mondial est l’Ile Maurice qui figure dans le Top 10 du classement (6ème mondial). La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria forment le Top 3 de la sous-région et figurent tous dans la catégorie de maturité.

Le « Global Cybersecurity Index » est un sondage qui mesure l’engagement des Etats membres en matière d’application des règles liées à la cybersécurité. Ce classement a, par ailleurs, pour rôle d’inciter les Etats membres à prioriser la démocratisation des TIC, devenus aujourd’hui un levier incontournable de développement économique.

Guevanis DOH

 


[ 2J ToolBox: Please make sure that you have created/published instance! ]

Please publish modules in offcanvas position.