Mines

Sensibilisation sur l’importance de la déclaration des ressources uranifères pour l’industrie nucléaire

Sensibilisation sur l’importance de la déclaration des ressources uranifères pour l’industrie nucléaire

(Niamey et les 2 jours) - Un atelier régional s’est tenu lundi à Niamey sur les bonnes pratiques internationales pour l’évaluation et la déclaration des ressources uranifères.

Pour le ministre des Mines, Hassane Barazé Moussa, beaucoup de pays disposant des ressources uranifères sont souvent confrontés à des défis comme l’insuffisance de cadres législatifs appropriés pour réglementer les activités d’exploration, l’exploitation, la réhabilitation des sites uranifères et l’insuffisance des ressources humaines qualifiées pour surveiller les activités des sociétés minières. Lesquels défis ne facilitent pas une gestion durable des ressources uranifères.

Raison pour laquelle l’assistance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) a été sollicitée pour assurer un développement équilibré de ces ressources en Afrique, respectant les bonnes pratiques dans le cycle de production d’uranium, allant de l’exploration à la fermeture des sites.

Pour la Directrice adjointe de cabinet du Président de la République, cet atelier permettra de mieux planifier les activités de production, anticiper les besoins nécessaires pour satisfaire la demande des industries nucléaires dans le monde. « L'énergie est la clé de tout développement, et l'énergie nucléaire dont le cycle du combustible a comme premier maillon l'uranium, est à cette date, la forme d'énergie connue qui émet le moins de gaz à effet de serre, la plus économique pour répondre aux besoins énergétiques nécessaires pour le développement de nos nations.»

Le Niger ne jure maintenant que par le développement de l’énergie électronucléaire pour combler le déficit énergétique criant auquel il fait face (60% de son énergie importée du Nigéria). Pour ce faire, l’Etat a mis en place la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique, d’ailleurs initiatrice de l’atelier. Cette dernière bénéficie régulièrement de l’assistance de l’Aiea dans l’élaboration de réglementations appropriées en vue de protéger la santé, la sécurité des travailleurs, du public, de l’environnement et d’améliorer la gestion durable des ressources uranifères du pays.

Please publish modules in offcanvas position.