Investissement

Le prêt de la Boad pour la Nouvelle Cimenterie du Niger porté à 16 milliards de Fcfa

Le prêt de la Boad pour la Nouvelle Cimenterie du Niger porté à 16 milliards de Fcfa

(Niamey et les 2 jours) - Réuni en session ordinaire à Dakar au Sénégal, le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé de nouvelles opérations. Parmi elles, l’accord pour le réaménagement des conditions de prêt de l’implantation d’une cimenterie intégrée par la Nouvelle Cimenterie du Niger.

Le montant du prêt autrefois fixé à 12,5 milliards de Fcfa est passé à 16,107 milliards de Fcfa.

Pour réduire le coût du ciment jugé très élevé, les autorités ont décidé de lancer la Nouvelle Cimenterie du Niger à Malbaza (à l’est de Niamey) pour gérer la fabrication, la transformation et la commercialisation du ciment, du gravier, du sable, du bois, etc. L’objectif est de produire 540.000 tonnes de ciment par an et de réduire le prix de la tonne de 136.000 à 90.000 Fcfa.

39 milliards de Fcfa ont été mobilisés selon les chiffres avancés en 2011. La première pierre a été posée en juin 2011 par le Président Mahamadou Issoufou. Mais, le joyau tarde à être inauguré pour des raisons dont Niameyetles2jours avait fait cas dans cet article en janvier dernier.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.