Investissement

Les jeunes entrepreneurs outillés sur les mécanismes d’accès au financement de l’innovation

Les jeunes entrepreneurs outillés sur les mécanismes d’accès au financement de l’innovation

(Niamey et les 2 jours) - Les start up de la région sahelienne présentes à la première édition du Forum SahelInnov 2017 ont bénéficié de plusieurs formations et éclaircissements sur les formations disponibles pour monter un projet innovant ou encore le process à adopter pour bénéficier du financement.

Le thème portant sur la création d’un environnement favorable aux start-ups au Sahel notamment leur financement de l’innovation a été développé par Boubacar Wargo, Secrétaire permanent du Haut conseil pour l’investissement au Niger. Il a été question de montrer aux jeunes le process à adopter pour accéder à des financements.

L’animateur du thème a tout de même précisé que leurs projets doivent présenter des garanties de bancabilité et ne souffrir d’aucune ambiguïté quant à leur application au service du développement. Un autre thème a aussi été développé sur un sujet partiulier : l’innovation autour des chaînes de valeur agricoles dans le Sahel spécifiquement dans le maillon de la conservation, un réel défi pour les pays saheliens. Ceci pour motiver les jeunes à rivaliser d’ingéniosité dans ce domaine afin d’apporter une plus-value aux productions agricoles dans la région.

01q

Une autre communication a retenu l’attention des participants : le rapport 2016 de la Francophonie sur le numérique. Le conférencier, Eric Adja, Directeur Adjoint de la Direction de la Francophonie économique et numérique, a retracé les efforts fournis par l’organisation internationale pour boster l’économie numérique dans les pays membres. Notamment la disponibilité des plateformes de formation en ligne dédiés aux jeunes porteurs de projets.

Le Niger veut faire des Pme, un véritable moteur de croissance de l’économie. Des efforts ont été fournis ces dernières années pour faciliter la création d’entreprises privées. Un effort recompensé par le bond de 10 places obtenu dans le classement Doing business 2017.

Le Forum Sahel Innov a pris fin ce jeudi à Niamey.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.